IGNfab, un accompagnement personnalisé

L’accélérateur de projets de l’IGN aide les start-up et les PME à développer des produits et services numériques innovants utilisant les données liées à la description du territoire et à la géolocalisation.

Pour ce faire, IGNfab met à leur disposition un ensemble de compétences techniques et leur offre un accès privilégié aux ressources de l’IGN.

Elles bénéficient d’une ouverture vers le réseau institutionnel de l’IGN et de l’appui de l’ensemble de l’écosystème de l’innovation dans lequel IGNfab est actif.

Avec son expertise reconnue, l’IGN assure un accompagnement sur-mesure !

Retours d'expérience de Start-up incubées
Retour d'expérience IGNfab par BAOBA
par Mathieu GODET, Co-fondateur - Co-Gérant

BAOBA est une nouvelle application smartphone de gestion des troupeaux bovin, ovin, volailles, cultures et prairies pour les polyculteurs-éleveurs. BAOBA est lauréat du 5ème appel à projet IGNfab et travaille avec l’IGN sur le développement d’un nouveau module de gestion de précision des prairies

Retour d'expérience IGNfab par ISWT
par David CALLEGARI, Co-fondateur

In Sun We Trust est un site internet qui permet aux propriétaires de maisons d'obtenir une installation solaire photovoltaïque de qualité et au prix juste. Le site propose un simulateur d'ensoleillement unique au monde grâce à une technologie développée en commun avec IGNfab et l'école des Mines ParisTech

Retour d'expérience IGNfab par Kermap
par Nicolas BEAUGENDRE, Co-fondateur

Localisée à Rennes, Kermap fournit des services de diagnostic et de gestion de la végétation urbaine aux collectivités locales. Kermap informe le grand public et les élus locaux sur les fonctionnalités du végétal et optimise les coûts d’entretien des espaces verts.

Retour d'expérience IGNfab par ECOV
par Thomas MATAGNE, Président Co-fondateur

Implantée à Paris et à Lyon, Ecov facilite, sécurise et institutionnalise la pratique du covoiturage de proximité par un déploiement de stations de covoiturage connectées.

Retour d'expérience IGNfab par SMAG
par Jonathan MAURA, Expert agro-environnement

SMAG est une entreprise localisée à Montpellier. Elle édite des solutions web et mobiles dédiées à la traçabilité des productions et à l’optimisation des pratiques agricoles. SMAG a développé un géoservice qui offre aux conseillers techniques agricoles une solution sous forme de service web via une API, leur permettant de transmettre aux exploitants une information précise concernant les zones non traitées (ZNT) et les surfaces potentiellement épandables (SPE).

Retour d'expérience IGNfab par ITSAP
par Alexandre DANGLEANT, Responsable de la thématique numérique

L'état de santé et la production des colonies d'abeilles dépendent de nombreux facteurs. L'abondance et la qualité des ressources florales sont des éléments clés pour garantir leur bon développement malgré les contraintes auxquelles elles sont soumises (pression chimique, parasitaire, virale, etc.). Le choix d'un bon emplacement de rucher est donc crucial pour l'apiculteur afin de garantir un environnement sain et limiter les risques pour ses colonies. Jusqu'ici, l'apiculteur ne peut compter que sur une prospection sur le terrain avant de prendre sa décision. BeeGIS est une application web qui permet de visualiser et analyser facilement un ensemble de données cartographiques pertinentes pour les besoins des abeilles. Cette vidéo a pour objectif de présenter notre approche ainsi que le fonctionnement de l'application.

Retour d'expérience IGNfab par OpenForêt
par Gwenaël POSTEC, Co-fondateur - Co-Gérant

OpenForêt propose des applications métiers délivrant des informations pertinentes aux acteurs du territoire (exploitants forestiers, collectivités locales, …). OpenForêt est lauréat de la saison2 de l’IGNfab, ce qui nous a permis de bénéficier de l’accompagnement d’experts de l’IGN et d’autres structures publiques de recherche (INRAe, MNHN) ainsi que de jeux de données tests afin de monter nos solutions. Ce partenariat nous apporte une crédibilité sur le marché (fiabilité des données brutes) et une souplesse dans la mise en oeuvre de modèles économiques adaptés aux souhaits des utilisateurs de nos outils.

Retour d'expérience IGNfab par E-attract
par Pierre-Yves NURY, CEO - Co-fondateur

E-attract est une start-up qui développe des solutions innovantes d’aide à la décision basées sur les données d’attractivités des territoires pour répondre aux enjeux de mobilité résidentielle et professionnelle. Vivrou.com la première application d’e-attract aide ainsi les citoyens à identifier le lieu de vie idéal en fonction de leurs contraintes et souhaits (mobilité, budget, services, cadre de vie de l’environnement…).

Retour d'expérience IGNfab par TERVALIA
par Jérôme BATISSE, Gérant

Pour de nombreux projets et dans de nombreux domaines, des participations financières volontaires permettent d’aider créateurs, artistes, scientifiques, entrepreneurs à se développer. En suivant cette philosophie d’entraide et de volontarisme, Tervalia s’inscrit dans une démarche de Biodiversité participative. Il n’est plus question de financer un projet précis, mais de participer collectivement à recréer de la biodiversité en acceptant de manière volontaire d’en accueillir sur son terrain.

Retour d'expérience IGNfab par KALKIN
par Pierre-Jean MATHIVET, CEO - Co-fondateur

KALKIN est une entreprise innovante qui développe une solution numérique tactile à destination des Offices de tourisme. Au coeur de notre solution, une technologie de cartographie 3D qui donne vie à toute l'information géographique et touristique du territoire et qui offre à l'utilisateur une expérience numérique ludique et immersive. La certification IGNfab obtenue en 2016 permet à Kalkin d'accéder aux données de l'IGN et de profiter de l'expertise de ses équipes.