Découvrez la géomatique
Géomatique

La "géomatique" combine les pratiques scientifiques de la géographie et de l’informatique. Cette discipline regroupe l’ensemble des sciences et technologies qui permettent de mesurer, de modéliser, de représenter et d’analyser les territoires : photogrammétrie, topométrie, géolocalisation, imagerie spatiale, bases de données, systèmes d’information et SIG (systèmes d’information géographique), cartographie numérique, technologies du web...

Du Big Data à la réalité virtuelle en passant par l’environnement, les transports, les réseaux, le spatial... la géomatique offre un large éventail de spécialisations très recherchées dans des domaines variés.

Devenez géomaticiennes et géomaticiens !


Plaquette "Découvrez le monde de la géomatique" En savoir plus
Photogrammétrie - Préserver le patrimoine grâce à la modélisation 3D

La photogrammétrie détermine les positions et les formes d’objets, de bâtiments, de terrains, ou de territoires à partir de photos qui sont prises depuis le sol, ou de drones, ou d’avions ou de satellites. Elle aboutit ainsi à des modèles numériques 3D exploitables par des logiciels spécialisés. De multiples domaines y ont recours : architecture, archéologie, BTP, conservation de monuments historiques, auscultation d’ouvrages d’art, conception de véhicules autonomes, astronomie, météorologie, industrie du cinéma etc.


En savoir plus


Télédétection - Observer et comprendre le monde dans le visible et l'invisible

La télédétection observe la Terre en exploitant une large gamme de longueurs d’ondes. Les images aériennes ou satellitaires permettent de prendre conscience des défis environnementaux, politiques ou climatiques à large échelle. Ceci grâce à des mesures des phénomènes physiques, biologiques ou chimiques toujours plus variés.


En savoir plus
Cartographie et systèmes d'information géographique (SIG) : aménager, développer et protéger le territoire

Les SIG, les outils de cartographie et les géoportails Web permettent de diffuser les données et les résultats d’analyses à des publics ciblés, que ce soient des décideurs, des gestionnaires du territoire ou du grand public. Cela peut se faire sous forme de cartes ou sous forme de géovisualisations dynamiques avec lesquelles l’utilisateur peut interagir.


En savoir plus
Géodésie - Mieux cerner les évolutions de la Terre

La géodésie étudie la forme et les dimensions de la Terre. Les systèmes de références et les modèles du champ de pesanteur issus de la géodésie sont aujourd’hui indispensables à de très nombreuses applications : géolocalisation, géophysique, sciences spatiales et atmosphériques, observation des modifications climatiques et océaniques, connaissance de la dérive des continents, ainsi que dans tous les domaines de la géomatique.


En savoir plus
Informatique - Décrypter l'information géographique

Les données géographiques ou geodata acquises sont traitées et géoréférencées automatiquement avec des programmes informatiques relevant de l’IA ou du Deep et Machine Learning. Les domaines informatiques comme le Big Data permettent de les stocker et de les rendre disponible le plus efficacement possible.


En savoir plus
Topométrie - Mesurer avec précision

La topométrie consiste à acquérir des mesures en 3D pour modéliser, avec une précision submillimétrique à décimétrique, un objet ou un ensemble d’éléments d'un paysage. Elle permet d’accéder à différentes gammes de précision en fonction des moyens mis en œuvre et de l'objectif recherché : établissement d’un plan, modélisation d'un terrain, mesures de haute précision pour ausculter un ouvrage d’art, etc.


En savoir plus