n/a

Les intervenants

Intervenants des tables rondes

Antoine Amiel
Administrateur des Acteurs de la Compétence / Fondateur de Learn Assembly

TR4. Fondateur de Learn Assembly, société spécialisée dans la transformation des acteurs de la formation (entreprises, OF, acteurs publics), il est administrateur aux Acteurs de la compétence et d'Edtech France.

Jean Arthuis
Président de l'association Euro APP Mobility

TR 5. Ancien ministre, ancien sénateur, ancien député européen, il a fondé cette association pour promouvoir et valoriser l’apprentissage en l’ouvrant à l’international avec l’ambition de lever les freins à la mobilité longue des apprentis et alternants en Europe.

Pascale d'Artois
Directrice générale de l'AFPA

TR 4. Auparavant directrice générale du FAF.TT (OPCA et OPACIF du travail temporaire), elle y a transformé une structure gestionnaire de dispositifs en OPCA de services au profit des entreprises, des individus et des territoires, après avoir été directrice du développement et de la gestion du FORCO (OPCA du commerce et de la distribution). Elle a par ailleurs assuré la direction de centres de formation publics et privés.

Karim Bangoura
Direction Edition Multmédia, Centre Inffo

En charge de la préparation de la TR2. Il est juriste en droit social. Il pilote à Centre Inffo la mise en œuvre des sites internet d’information que Centre Inffo réalise dans le cadre de sa mission publique d’information ou pour le compte de ses partenaires. Il a également en charge les relations avec les partenaires sociaux.

Michel Beaugas
Secrétaire confédéral FO secteur de l'Emploi et des retraites

TR2. Secrétaire confédéral Force Ouvrière depuis avril 2016 en charge des questions d’emploi, chômage et assurance chômage, formation professionnelle continue et des retraites de bases et complémentaires, il est négociateur assurance chômage et formation professionnelle continue.

François Bonneau
Président de la Commission éducation, formation et emploi de Régions de France

TR3. Il débute sa carrière professionnelle comme conseiller d'orientation, puis comme principal de collège. Au Conseil régional du Centre-Val de Loire, il est Vice-président à l’Education puis Président de la Région à partir de 2007. Il est à la croisée des problématiques de la formation, du développement économique et de la qualification des personnes.

Elisabeth Borne
Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Brigitte Bouquet
Experte internationale pour les certifications de France compétences

TR5.Spécialiste de l’analyse comparative des cadres nationaux de certifications, elle pilote la mise en œuvre par France compétences de deux Recommandations européennes pour la mise en œuvre d’EQAVET (qualité en formation professionnelle) et du cadre européen des certifications et de la formation tout au long de la vie. Elle participe aussi à la mise en œuvre de la Décision Europass (évolution du supplément au certificat, connexion du RNCP à la base de données européenne portant Europass).

Mara Brugia
Directrice générale adjointe du Cedefop

TR5. Elle est Directrice générale adjointe du CEDEFOP (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) depuis 2014. Auparavant, ses travaux ont porté sur l’analyse des politiques européennes de formation professionnelle, la formation en alternance, la validation de l’apprentissage non-formel et informel et la transparence des qualifications.

Philippe Carré
Professeur Emérite à l'université Paris Nanterre, Rédacteur en chef de la revue Savoirs

TR4. Directeur de publication de la revue Savoirs, Philippe CARRE est l'auteur de nombreux ouvrages sur la formation tout au long de la vie et le concept d’apprenance. Il a publié en 2020 Pourquoi et comment les adultes apprennent (Dunod).

Gérard Cherpion
Député de la 2ème circonscription des Vosges

TR3. Membre de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, il est l’auteur et le rapporteur de la loi du 28/07/2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels. En 2019 et 2020, il a été rapporteur pour avis sur le budget Travail et Emploi.

Jean-Philippe Cépède
Directeur juridique Direction Droit de la formation, Centre Inffo

TR1. Il a en charge le pilotage et l’animation des publications juridiques, des prestations d’expertises, de formations et de conférences de Centre Inffo. Spécialiste du droit de la formation professionnelle depuis de nombreuses années, il est le rédacteur en chef des Fiches pratiques de la formation continue et intervient régulièrement sur la présentation de la formation professionnelle.

Eric Chevée
Vice-président chargé des Affaires sociales et de la formation de la CPME

TR 2. Chef de file de la délégation CPME de négociation des ANI sur le télétravail et la santé au travail. Président du Conseil économique, social et environnemental (CESER) du Centre Val-de-Loire, il préside depuis juin 2021 l’association Ceser de France, réunissant les président.es de CESER. Depuis 2019, il est membre du conseil d'orientation des retraites.

Philippe Cottet
Membre du collectif confédéral Formation professionnelle CGT

TR 2. Enseignant en Lycée professionnel (Gap, Hautes Alpes) – Syndicaliste - Responsable de l’activité « Emploi-Formation professionnelle » au Comité régional CGT P.A.C.A. - Membre du Collectif Confédéral CGT « Formation professionnelle » - Vice-Président du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) P.A.C.A. – Membre du Bureau du CARIF-OREF PACA – Président du CIBC Alpes Provence et de la Fédération Nationale des CIBC.

Maryse Dumas
Membre du Bureau de l'Institut CGT d'histoire sociale

TR2. Elle a été membre du bureau confédéral de la CGT de 1995 à 2009, en charge notamment de la formation professionnelle, avant de siéger au Conseil économique, social et environnemental (Cese) de 2010 à 2015.

Maxime Dumont
Secrétaire confédéral CFTC

TR 2. Chef de file CFTC des négociations interprofessionnelles sur la formation, il est vice-président de la Fédération Générale des Transports CFTC. Il exerce différents mandats paritaires à France Compétences et à l’OPCO Mobilités. Son parcours professionnel est éclectique, d’enseignant à DRH en PME. Titulaire d’un DEA en droit social, il intervient dans de nombreuses formations RH.

Olivier Faron
Administrateur général du CNAM

TR1. Ancien élève de l’ENS Saint-Cloud, historien de la période contemporaine, il a exercé de nombreuses fonctions en cabinet ministériel et a dirigé plusieurs établissements publics d’enseignement supérieur. Expert de la recherche et de la formation professionnelle, il porte au sein du CNAM une politique novatrice en matière d’innovation pédagogique, d’ouverture sociale, de projets numériques et de développement sur les territoires.

Frédéric Ferrer
Animateur de l'événement

Diplômé de l'ESCP, il est journaliste et présentateur, conseille et accompagne les entreprises et institutions, et intervient comme consultant dans les domaines de la communication et des ressources humaines. Son parcours professionnel dans l’audiovisuel, en radio et télévision, est enrichi par une expérience en presse écrite, à la rédaction de Paris Match. Il produit et anime des chroniques pour les entreprises, en particulier sur RMC, et propose du média-training aux chefs d’entreprises et personnalités politiques.

Fouzi Fethi
Responsable pôle droit et politiques de formation : conférences/formations

TR3. Il exerce actuellement une mission d’expertise juridique, d’audit de conformité et d’animation du débat public pour le compte de Centre Inffo. Il est par ailleurs chargé d’enseignement aux universités de Cergy et de Nanterre dans le domaine du droit de l’emploi et de la formation. Enfin, précédemment, il a exercé la fonction de juriste en droit social pour le compte d’un grand groupe spécialisé dans la presse gratuite.

Jean-François Foucard
Secrétaire confédéral CFE-CGC en charge des parcours professionnels, de l’emploi et la formation

TR2. En charge des parcours professionnels, de l’emploi et de la formation depuis 2007 au niveau national pour la CFE-CGC, tout d’abord au niveau de fédération de la métallurgie et à partir de 2016 au niveau confédéral, il participe depuis 2009 aux négociations interprofessionnelles.

Gilles Gateau
Directeur général de l'APEC

TR1. Titulaire d’un DEA en Économie du Travail et des Ressources Humaines, Gilles Gateau a été successivement Directeur Général Adjoint de l’ANPE, conseiller du Premier Ministre Lionel Jospin, directeur de cabinet du Ministre du Travail Michel Sapin puis DRH d’Air France après avoir exercé diverses responsabilité RH chez EDF. Il est aujourd'hui Directeur général de l’Apec.

Patrice Guézou
Directeur général de Centre Inffo

Il a commencé sa carrière en tant que consultant au sein des Groupes Interface Etudes & Formation puis Algoé Consultants. Il a ensuite rejoint Veolia Environnement pour déployer la politique de formation du Groupe en France et à l’international. Conseiller auprès du Ministre de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Thierry Repentin, il prend à l’issue de cette mission la fonction de Directeur Emploi-Formation -Entrepreneuriat à CCI France. Il est depuis janvier 2019, par décision du conseil d’administration de l’association, le directeur général de Centre Inffo.

Klervi Kerneïs
Assistante de recherche, affaires sociales européennes, Institut Jacques Delors

TR5. Klervi Kerneïs est assistante de recherche sur les questions sociales et de l’emploi à l’Institut Jacques Delors (Paris). Diplômée du Collège d’Europe de Bruges, elle a, avant de rejoindre l’institut, réalisé un stage au sein de la Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion de la Commission européenne.

Stéphane Lardy
Directeur général de France compétences

TR 3. Docteur en sociologie, spécialiste du champ «emploi-formation». Il a démarré sa carrière à Force Ouvrière, où il a été chef de file des négociations interprofessionnelles sur la formation (ANI 2009 et 2013), avant de devenir en 2017 directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, puis, en 2019, de diriger France compétences.

Nathalie Leprat
Cafés Joyeux, Présidente du réseau 2APH, réseau des CFA adaptés

TR4. Depuis 25 ans professionnelle de la formation, Nathalie Leprat a centré son action sur le handicap depuis 2010. Convaincue que l’apprentissage est un formidable levier pour favoriser l’inclusion, elle œuvre avec les adhérents 2APH pour favoriser l’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques de formation et de certification

Bruno Lucas
Délégué général à l'Emploi et à la formation professionnelle

TR 5. Diplômé de l’ENA, de l’IEP Paris, ingénieur de Supelec, il a exercé de nombreuses fonctions au sein de la Délégation à l’emploi, de la DGEFP, de l’ANPE et de Pôle emploi avant d’être pendant 7 ans Directeur général d'OPCALIM (OPCA de l'industrie alimentaire, la coopération agricole et l'alimentation en détail), puis DGEFP depuis 2019.

Jean-Marie Luttringer
Consultant expert en droit et politiques de formation, JML Conseil

TR1. Le parcours professionnel de M. Luttringer l’a conduit de l’université (Docteur en droit, institut du travail de l’université de Strasbourg, professeur associé à l’université de Paris-X-Nanterre,), à la direction du service juridique de Centre Inffo, la direction du service emploi-formation de la CDC, à une activité de conseil en droit et politiques de formation aux niveaux européen et international et une activité de consultant auprès des acteurs du système français de formation professionnelle qu’il exerce aujourd’hui en partenariat avec Sébastien Boterdael (Saulea).

Jean-Claude Mailly
Président de JCBC Conseil

TR1. Secrétaire général de Force ouvrière de 2004 à 2018, il est actuellement consultant chez Alixio et Homa capital . Il est par ailleurs vice-président du think tank Synopia (observatoire des gouvernances) et chroniqueur pour la chaîne LCI et l’hebdomadaire Franc-Tireur.

Franck Morel
Avocat associé - cabinet Flichy Grangé

TR3. Avocat associé chez Flichy Grangé, il a été conseiller social du Premier ministre et de 4 ministres du travail différents. Il a contribué à une quinzaine de réformes sociales, est auteur de différents ouvrages sur le droit du travail. Expert de l’Institut Montaigne, il a été inspecteur du travail, organisateur de formations, cadre RH et élu local.

Laurent Munerot
Vice-Président de l’U2P chargé de la Formation professionnelle et de l’apprentissage

TR2. Laurent Munerot est prothésiste dentaire à Palaiseau (91). Il est Président de l’UNPPD, l’Union nationale patronale des prothésistes dentaires, Président de la CNAMS, la Confédération nationale de l’artisanat des métiers de services et de fabrication et Vice-Président de l’U2P, l’Union des entreprises de proximité. Chef de file de l’U2P sur les questions de formation, il siège à France Compétences et à l’OPCO EP.

Florence Poivey
Présidente de la Fondation du CNAM

TR 1. Alors présidente de la Commission Éducation, formation et insertion du Medef, chef d’entreprise et présidente de la Fédération de la Plasturgie, elle a mené les négociations pour le Medef lors des ANI de 2013 et 2017. Son action est centrée sur l’innovation, l’articulation école-entreprise et le déploiement de clubs d’entreprises inclusives sur le territoire.

Yvan Ricordeau
Secrétaire national CFDT

TR2.

Régis Roussel
Responsable de département - Département Régions-Europe-International, Centre Inffo

TR5.

Carine Seiler
Haut-Commissaire aux compétences

Carine Seiler est titulaire d’un master en droit social et spécialiste des politiques de formation professionnelle. Avant d’exercer les fonctions de conseillère spéciale auprès du haut-commissaire aux compétences depuis novembre 2017, elle a dirigé l’activité de Sémaphores (groupe Alpha) dédié aux politiques d’emploi, de formation et d’orientation et a été consultante Senior au sein du groupe Amnyos. Elle y a conduit des missions d’accompagnement des politiques publiques et paritaires de formation.

Caroline Théret
Responsable Développement des Compétences et Formation SNCF Transilien

TR4. Son parcours au sein du Groupe SNCF depuis plus de 20 ans est caractérisé par deux marqueurs forts : le management et le développement des compétences. Aujourd’hui dans l’univers Transilien (13 000 collaborateurs), elle couvre avec son équipe tous les champs de la formation professionnelle pour accompagner tous les métiers concourant à l’exploitation ferroviaire en zone dense : commerciaux en gare, contrôleurs, conducteurs, opérateurs de maintenance et managers.

Elisabeth Tomé
Directrice générale adjointe, Responsable du pôle social du MEDEF

TR2. - Après avoir exercé différents métiers de direction à l’hôpital (finances, RH, prospective...), cette spécialiste des politiques publiques dans les secteurs de la santé et du social a exercé de nombreuses fonctions au sein de cabinets ministériels, avant de rejoindre en 2012 la Fédération des cliniques et hôpitaux privés de France puis le MEDEF en 2017.

Louis-Charles Viossat
Président du Conseil d'administration de Centre Inffo

Nora Yennek
Responsable Ifislab, Chercheur associé Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie (LINP2-AAPS), Université Paris Nanterre

TR4. Docteur en Sciences de l’éducation, elle est Chercheur associé au Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie, Université Paris Nanterre. Elle dirige le laboratoire de recherche Ifislab, dédié à l’innovation pédagogique dans les industries de santé.

Intervenants des ateliers

Antoine Amiel
VP Formation Professionnelle & Relations Partenaires / Fondateur LearnAssembly

Atelier B1 - Il est le fondateur de Learn Assembly, société spécialisée dans la transformation de la formation. Learn Assembly propose des solutions de conseil, design pédagogique et formation d'équipes formation et déploie sa solution Learning Boost, solution d'auto-positionnement et de personnalisation de la formation.

Elodie Arnaud-Cavigioli
Consultante en stratégie et ingénierie formation, qualité et certification

Atelier E3 - Passionnée de l’écosystème de la formation professionnelle et de la qualité, Elodie ARNAUD-CAVIGIOLI favorise depuis 2005 les relations de proximité. Elle développe des méthodes d’analyse et d’accompagnement «humanistes » lors de ses missions en Conseil. Le tout avec un leitmotiv : l’#EffiQualité !

Astrid Arnould
Conseillère formation au sein du pôle Ingénierie et Innovation pédagogique de la direction des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique du CCCA-BTP

Atelier D3 - Conseillère formation au CCCA-BTP, elle contribue à l’accompagnement de la montée en compétence des formateurs sur les aspects pédagogiques de leurs missions. Elle réalise aussi des missions touchant notamment aux thématiques linguistiques, acquisition des compétences de bases, français, histoire…

Charlie BARLA
Professeur Associé au sein d’AMU, Directeur de la "Cité de l'Innovation et des Savoir d'Aix-Marseille"

Atelier B3 - Directeur de l’Efficience Opérationnelle au sein de la SATT Sud Est et Président de l’incubateur Belle de Mai, spécialisé dans les TIC appliquées au domaine du multimédia. Ingénieur en génie physique et docteur en Mécanique, il est expert dans le domaine de l’instrumentation appliqué à de nombreux domaines industriels.

Benoit Barre
Coordinateur Pôle Formations Certifiantes à l'AFPOLS

Atelier A1 - Responsable de l'Ecole des Métiers de l'Immobilier Social, Benoit BARRE prend en charge la commercialisation et la coordination des formations certifiantes de l’AFPOLS.!

Carine Bauer
Directrice du Service de Formation Professionnelle Continue, SFPC

Atelier B3

Michel Baujard
Président fondateur CFS + et accompagnateur Qualiopi et répertoires nationaux

Atelier E3 - Président fondateur de CFS+, Michel BAUJARD accompagne les prestataires de développement des compétences dans leur démarche qualité et l'enregistrement de leurs certifications professionnelles auprès de France Compétences. Il anime des webinaires sur sa chaine qualite-et-formation-professionnelle.fr

Frédéric BECQUAERT
Responsable formation, Tip Trailer

Atelier C3

Gilles BERTA
Directeur service après-vente, Mercedes Benz Véhicules Industriels Paris Ile de France

Atelier C3

Delphine Billaux
Chargée de la certification professionnelle – CCI France

Atelier D4 - Les référentiels métiers de ces certifications sont rédigés avec et pour les entreprises, ils sont construits en blocs de compétences et accessibles à la VAE. Les travaux menés par Delphine Billaux permettent le déploiement de ces certifications auprès de 130 centres de formation sur l’ensemble du territoire.

Paola Bolognini
Déléguée générale d’Europe App Mobility

Atelier C3 - Diplômée en sciences politiques et en ingénierie de la formation, Paolo Bolognini a acquis une expérience approfondie des projets européens dans le cadre du programme Erasmus+, notamment en travaillant au sein de la branche du BTP. Avec l'équipe d’EAM, elle facilite les échanges et les synergies entre les différents acteurs de l'EFP en France et en Europe pour inscrire l’ouverture et la mobilité internationales au cœur des programmes de formation et d'enseignement professionnel.

Fatima Bondu
Responsable de l'AFMD

Atelier D4 - L'AFMD est une association crée en 1984, elle fédère 16 enseignes de distribution. Elle accompagne l'évolution des métiers du retail en développant avec des partenaires écoles des formations adaptées. Elle mutualise les besoins de formation et de recrutement.

Walter Bonomo
Responsable de l'offre à la Direction de la formation continue de l'Université de Nantes et Responsable du Digital Learning Lab à la Halle 6 Ouest à Nantes

Atelier A4 - Spécialiste des médias et de la communication numérique.Il accompagne INRAE dans la conception et la mise en place du Lab national INRAE Formation

Rémi Bordet
Directeur des relations institutionnelles

Atelier F1 - De formation psychologue du travail, Rémi Bordet débute sa carrière dans un organisme de formation et d’insertion professionnelle. En 2014 il est recruté par la Région Basse-Normandie, puis en 2018, il rejoint l’Afpa où il occupe différentes fonctions en région. Depuis 2012 il est tout d’abord directeur national des services publics et du développement de l’Afpa et depuis octobre 2019, responsable de la direction des relations publiques de l’Agence.

Frédéric Bouchet
Responsable du développement de bancs de test, Sercel

Atelier E1 - Responsable du développement de bancs de test et d’une équipe de 7 personnes au sein du service Méthode Test, après avoir été responsable de la gestion du développement de bancs de test ; est dans l’entreprise Sercel depuis 13 ans. A une formation d’ingénieur en électronique et informatique industrielle.

Philippe Bourdale
Responsable du pôle Formation professionnelle – AFNOR Certification

Atelier C4 - Responsable du pôle Formation Professionnelle au sein du Groupe AFNOR. Spécialiste en Qualité et avec ses 18 années d’expérience dans le domaine de la certification, il couvre les domaines de la Qualité et de la Formation Professionnelle en participant à de nombreux développement de référentiel.

Antoine Breining
Président du conseil d’orientation et de perfectionnement à l’AFPOLS

Atelier A1 - Il préside le conseil d’orientation et de perfectionnement de l’AFPOLS. Créée par le conseil d’administration, cette instance joue un rôle majeur dans l’évolution de l’offre de formation et constitue un véritable appui dans l’instruction des dossiers innovants.

François Brezot
Directeur général chez Paris CDG Alliance

Titulaire d’un MBA sciences de la gestion, François BREZOT a démarré sa carrière comme consultant en gestion prévisionnelle des emplois et des compétences puis en tant que chef de projet développement des ressources humaines dans un OPCA. De 2004 à 2014 il a été conseiller régional Ile-de-France, en charge du développement économique, de l’emploi et de la formation.

Philippe Brivet
Directeur de projet Partenariats, Direction de la formation professionnelle et des compétences, Caisse des Dépôts

Atelier A3 - Il est banquier de formation. Il a passé l’essentiel de sa carrière à la Banque des Territoires (réseau et Siège). Il a occupé pendant 2 ans (2017-2019) le poste de « conseiller technique » en charge de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage à Régions de France (sous la Présidence de Philippe Richert et Hervé Morin).

Marion Cadorin

Atelier B3 - Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure de Chimie de Lille. Un début de carrière professionnelle parisien, dans des cabinets de recrutement, sur la recherche de profils scientifiques avant de revenir en 2006 sur Marseille. Marion intègre alors une start up marseillaise dans le secteur des Noms de Domaine en tant que Responsable des Ressources Humaines.

Remy Casanova
Vice doyen du monde socio-économique de la Faculté des Sciences du Sport et Membre de l’Institut des Sciences du Mouvement

Atelier B3 - Membre de l’Institut des Sciences du Mouvement (EJ Marey) UMR AMU-CNRS 7287, Équipe Dynamique Comportementale et Immersion. Co-responsable du Centre de Réalité Virtuelle de la Méditerranée. Après un doctorat en Science du Mouvement, Biomécanique des matériaux (2011), mes recherches se sont tournées vers l’étude du comportement humain à travers l’analyse du lien perception-action.

Sandrine Carbonaro
Responsable marché de la Formation professionnelle - AFNOR Certification

Atelier C4 - Responsable marché de la Formation Professionnelle au sein du Groupe AFNOR. Elle est une spécialiste dans le domaine de la Formation professionnelle avec ses nombreuses années d’expérience dans le secteur. Elle contribue à développer de nombreux partenariats dans le domaine.

Claire Challande-Osuna
Directrice du département international de la SEPR

Atelier C3 - Diplômée d’un Master en économie et gestion et d’un Master 2 en droit européen, Claire Challande a réalisé une mobilité d’étude Erasmus à Maastricht University School of Business and Economics en 1995. Le département international de la SEPR qu’elle dirige est composé de 10 collaborateurs dont 6 salariés et 4 volontaires en service civique. La SEPR collabore aujourd’hui avec 32 organismes et centres de formation professionnelles dans 28 pays (UE et hors UE)

Djemâa Chraiti
Directrice Cité des Métiers du Grand Genêve

Atelier D2

Jean-Christophe Chamayou
Fondateur de la société de conseil Lafayette Associés

Atelier C1 - Il est le fondateur de la société de conseil Lafayette Associés, spécialiste des stratégies de développement des établissements publics et privés en matière de formation professionnelle depuis plus de 13 ans : offre de certification, formations certifiantes, data emploi-formation.

Céline Chatelier
Responsable Formation et du Conseil en développement des compétences, Catalys Conseil

Atelier E1 - Elle est en charge de la politique innovation du cabinet Catalys conseil et consultante RH et management auprès des entreprises. Elle est titulaire d’un DESS en psychologie sociale et du certificat AFEST.

Vincent Coutal
Chef d'entreprise

Atelier D3 - Président du GEIQ Corrèze et président de la SAS Sarrazin-Coutal, entreprise de maçonnerie à Malemort. Cette structure réalise de la restauration de bâti ancien et moderne, par le renforcement structurel par plats carbone. Il dirige 13 collaborateurs et est maître d’apprentissage depuis 2007.

Agathe Dartiguelongue
Coordinatrice pédagogique Délégation territoriale des Landes - INSUP

Atelier C2

Céline Debaud
Directrice du centre Afpa de Châtellerault

Atelier F1 - Médiatrice numérique au sein d’un Espace Public Numérique (EPN) porté par une collectivité territoriale pendant 18 ans, Céline Debaud obtient, en 2011, le titre professionnel de Formatrice Professionnelle d’Adultes grâce à VAE accompagnée, déjà, par le centre Afpa de Vénissieux.

Maxime Delayer
Directeur national du réseau des écoles - Référent Handicap - Référent Qualité WebForce3

Atelier D1 - Maxime Delayer est directeur national du réseau des écoles WebForce3 (école d’inclusion par le numérique). Il est par ailleurs auditeur des fournisseurs de prestations de formation, pour l’ICPF. Il travaille dans le secteur de la formation professionnelle depuis 15 ans.

Mareka Delepierre
Coordinatrice Pôle Formations Digitales à l'AFPOLS

Atelier A1 - Ingénieure pédagogique et dans le domaine de la formation depuis 15 ans, Mareka Delepierre est consultante à l’AFPOLS depuis 2013. Spécialisée dans l’innovation pédagogique, elle pilote et coordonne le développement des formations digitales.

Jean-Pierre Delfino
Directeur général, Opco Santé

Atelier F2

Estelle Denis
Directrice Production

Atelier A2 - La carrière d'Estelle se dessine autour du domaine de la formation : 10 ans avec un public en alternance et 8 ans dans la formation à distance. Depuis 2017, elle met son expertise au profit d’un public en reconversion professionnelle avec pour préoccupation principale la réussite de leurs projets.

Bénédicte Desprin
Directrice Ressources Humaines et Sociales du Groupe IMT

Atelier B2 - Membre de la Commission sociale, elle siège en commissions paritaires notamment comme Vice-Présidente de la CPNEF et présidente de la SPP au sein d’AKTO.

Djenaba Diao
Ingénieur d’Affaires

Atelier A2 - Avant d’intégrer Nextformation, Djenaba a travaillé 3 ans dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle et 6 ans en tant que chargé de recrutement. Elle a choisi le poste de conseillère pédagogique parce qu'elle se sent utile au quotidien dans l'accompagnement de différents publics.

Benjamin Dumont
Coordinateur du Réseau international des Cités des métiers

Atelier D2

Thibault Douay
Directeur de la formation professionnelle à la Région Hauts de France

Atelier A3 - Il a longue expérience dans la formation professionnelle dans le domaine public. Après plusieurs années en tant que formateur, il a intégré en 2007 le Conseil régional de Picardie où il y a travaillé plus de treize ans dans plusieurs fonctions en lien avec les territoires de la région dans le domaine de la formation.

Vaya Dratsidis
Conseillère emploi - métier - formation à l'Union Nationale des Fédérations d'organismes HLM

Atelier C1 - Depuis 2016, Vaya Dratsidis opère en tant que conseillère emploi-métier-formation au sein de la direction des ressources humaines de l’Union sociale pour l’habitat. L'USH est l’organisation représentative du secteur Hlm représentant près de 631 organismes Hlm au travers de 5 fédérations.

Thomas Dubouchaud
Responsable RH et formation à Limoges Habitat

Atelier A1 - Thomas Dubouchaud exerce au sein de Limoges Habitat, principal bailleur social du Limousin depuis plus de 10 ans. Il assure de nombreuses fonctions en lien avec les ressources humaines, notamment la gestion des formations professionnelles des collaborateurs de Limoges Habitat.

Véronique Dunaud
Directrice du centre Afpa de Châtellerault

Atelier F1 - De formation supérieure en commerce international, Véronique Dunaud a commencé sa carrière dans l’export dans un groupe de chimie avant de devenir gérante d’une entreprise de travaux publics, forestiers et agricoles.

Mariela de Ferrari
Experte de haut niveau - Didacticienne des langues, spécialiste en ingénierie de dispositifs de formation initiale et continue

Atelier C2 - Elle s’intéresse aux nouvelles formes de formation-action et de recherche-action-formation, convaincue de l’intérêt du travail coopératif et de la mobilisation d’expertises partielles dans la transformation des pratiques et des systèmes de formation. Depuis 2007, elle impulse la démarche « cartes de compétences » et a contribué aux travaux qui ont permis la rédaction du Guide des Compétences transversales de l’AEFA en tant qu’experte associée.

Rita Festi
Responsable innovation et développement à la Scuola Centrale Formazione

Atelier C3 - Responsable du développement des projets européens et internationaux à la Scuola Centrale Formazione depuis 2005, Rita Festi est coordinatrice des projets pilotes et des expérimentations de système sur le plan national.

Séverine Fingal
PDG DIGICOMPTENCES, fondatrice de la solution QUALIPORTAGE - Auditrice au RNQ, certifiée par l’AFNOR

Atelier D1 - Développeuse de compétences, depuis plus de 20 ans, experte dans le financement des actions de formations, Séverine assure la qualité et le management de l'ensemble de la chaîne de valeur des Organisme de Formations.

Stéphane Le Foll
Responsable d’une équipe de développement logiciel, Sercel

Atelier E1 - Responsable d’une équipe de développement logiciel de 8 personnes au sein du service Méthode de Test, après avoir été développeur puis en charge de la gestion de projet de bancs de test; est dans l’entreprise Sercel depuis 2005. A une formation d’ingénieur en électronique.

Maud Foucher
Ingénieur d’Affaires

Atelier A2 - De formation commerciale, Maud a commencé sa carrière dans le domaine de la formation en 2010. Après diverses expériences, elle œuvre désormais en tant que conseillère Pédagogique chez Nextformation et accompagne les candidats dans la réalisation de leur projet professionnel.

Ariane Fréhel
Directrice nationale des formations du Cnam

Atelier E4 - Elle est Directrice nationale des Formations du Cnam. Elle gère le catalogue national de l’offre de formation du Cnam. Elle supervise l’ensemble des dispositifs de validation d’acquis et accompagne des projets de coopération ou de développement en matière de formation tout au long de la vie. Auparavant, elle a été directrice des ressources humaines de l’Ecole normale supérieure de 2004 à 2011.

Andreas Gabriel
Responsable du Service Accompagnement des Etablissements et Mobilité Européenne de l’ANFA

Atelier C3 - Diplômé en affaires européennes, Andreas Gabriel a sept ans d’expérience dans le domaine de la formation professionnelle au sein de la branche des services de l’automobile. Son service accompagne un réseau de 80 CFA partenaires sur des thématiques telles que la formation des formateurs, la digitalisation de la formation et la coopération européenne.

Carine Garchery
Directrice de projet Partenariats, Direction de la formation professionnelle et des compétences, Caisse des Dépôts

Atelier A3 - Après des études de droit et une spécialisation en géopolitique, Carine Garchery s’est orientée dans le domaine des politiques publiques. Elle a porté plusieurs projets au sein du ministère du Travail, puis elle a exercé différentes responsabilités dans un OPCA notamment en tant que responsable de département Projets, Emploi & Cofinancements.

Gregoire Gatbois
Fondateur et Dirigeant de GEMM Conseil

Atelier F3 - Il dirige le cabinet GEMM Conseil. Il accompagne dirigeants et cadres dans l’atteinte de leurs objectifs, en construisant des parcours de Formation. Il a accompagné plus de 2000 personnes de tout secteur en 20 ans, ce qui lui confère une expérience riche et rare. Sa philosophie : « être avec pour aller vers » ! Il était auparavant Managing Partner de Krauthammer et Directeur Commercial de Scutum.

Aurélien Gaucherand
Directeur du programme Villages

Atelier F1 - Ingénieur centralien et entrepreneur du numérique, jusqu’en 2011, Aurélien Gaucherand a dirigé la fondation Darwin au sein d’un des écosystèmes d’urbanisme alternatif à Bordeaux, de 2011 à 2017. Précurseur de ce qui allait s’appeler les tiers-lieux, il a rejoint l’Afpa depuis où il porte l’orientation stratégique d’ouverture des espaces et des pratiques de l’Agence au travers d’un programme national qui transforme les centres Afpa (116 en France) en tiers-lieux de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle : les Villages Afpa.

Grégory Geoffroy
Directeur Marketing & Digital - associé du cabinet Perspectives & Rebonds

Après 25 ans d’expérience dans le marketing digital, Grégory Geoffroy a récemment rejoint l’équipe Perspectives et Rebonds pour contribuer au développement multicanal de cette jeune entreprise et au rayonnement de sa communication

Liliana Geslot
Directrice des opérations

Atelier A2 - Ingénieure diplômée de Polytechnique Bucarest, Liliana a débuté sa carrière en France dans le domaine de l’ingénierie automobile. Après plus de 15 ans dans cet univers, elle se consacre désormais à sa passion, le domaine de la formation décliné sur le volet pédagogique et organisationnel.

François Giess
Fondateur du cabinet APROJ Performance Consulting

Atelier E2 - Il est le fondateur du cabinet APROJ Performance Consulting, créé suite à l’obtention d’un Master 2 en Management de Projets à l’ECEMA, via la VAE. Il avait occupé antérieurement fonctions de management opérationnel chez Peugeot Scooters.

Gwenaëlle Giraudon
Responsable du pôle Accompagnement socio-éducatif à BTP CFA Isère (Bourgoin-Jallieu) et chargée de mission, accompagnement socio-éducatif au sein du pôle Ingénierie et Innovation pédagogique de la direction des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique du CCCA-BTP

Atelier D3 - Titulaire d’une licence d’anglais, accompagnée de 2 ans de mobilité en Angleterre, elle a dirigé un centre socio-culturel jeunes. Depuis 2004, elle est adjointe de direction chargée de l’ASE à BTP CFA Isère et depuis 2018, chargée de mission accompagnement socio-professionnel au CCCA-BTP à mi-temps.

Jacques-Alexandre Habif
Fondateur et associé du cabinet Perspectives & Rebonds

Atelier E2 - Fort de son expérience de dirigeant d'entreprise, il s’est intéressé au sujet de la VAE dont il est un spécialiste reconnu. Son expertise concerne l’accompagnement des dispositifs individuels et collectifs de VAE, afin de servir la reconvention professionnelle des candidats.

Myriam Henry
Responsable Qualité chez AFTRAL

Atelier F3 - Après 15 années passées au service exploitation d'entreprises de transport, elle a intégré AFTRAL en 1998 en tant que formateur-tuteur pour l'accompagnement des formations à distance puis responsable du département de formation à distance. Responsable Qualité depuis 2014 et en charge de la certification CACES® et de Qualiopi pour AFTRAL, organisme de formation pour les métiers du Transport et de la Logistique.

Mélanie Hernando-Collombat
Conseillère de secteurs professionnels au sein d’Uniformation, OPCO de la Cohésion sociale

Atelier A3 - Elle accompagne depuis 3 ans les branches professionnelles de la section paritaire professionnelle (SPP) « Protection sociale » qui regroupe les branches de la Mutualité, des Institutions de retraite complémentaire et Prévoyance, et du Régime général de Sécurité sociale. Plus récemment, elle a également la charge du copilotage de la SPP Habitat social, et l’accompagnement des branches des Entreprises sociales pour l’Habitat (ESH) et d’ADITIG.

Yann-Firmin Herriou
Fondateur du cabinet Perspectives & Rebonds

Atelier E2 - Fondateur du cabinet Perspectives & Rebonds, initiateur des premiers dispositifs collectifs de VAE dans la foulée de la loi du 17 janvier 2002, Yann-Firmin Herriou conseille Directions des Ressources Humaines et salariés dans l’utilisation de la VAE au service de leur approche de la mobilité professionnelle.

Philippe Huguenin-Génie
Délégué Général, l'Opcommerce

Atelier F2

Laurent Grandguillaume
Directeur Général ITG Groupe

Atelier C1 - Expert des mutations du travail et de la formation, Laurent Grandguillaume rejoint le groupe ITG en 2017 pour développer de nouveaux services pour les indépendants et accompagner les transitions professionnelles. Cet ancien député est aussi Président bénévole de "Territoires zéro chômeur de longue durée"

Antoine Grassiot
Responsable du développement des Ressources Humaines, Chaussea

Atelier F4 - Diplôme de IAE de Nancy, Formateur certifié il est depuis 2017 Responsable du développement des RH chez CHAUSSEA. CHAUSSEA est spécialisée dans la distribution de chaussures et d'accessoires. Cette entreprise familiale qui a plus de 30 ans, est implantée à Valleroy en Lorraine.

Christelle Guéguen-Kuntz
Directrice de l'action régionale

Atelier E4 - Elle a notamment contribué au développement de 100 nouvelles antennes du Cnam dans le cadre du programme #AuCoeurdesTerritoires, appuyé par Action Coeur de Ville, Territoires d'industrie et la Caisse des Dépôts ainsi qu’au développement de la Formation Ouverte et à Distance du Cnam à travers le Plan d'Investissement numérique vers les territoires.

Nikoleta Ionova
Responsable des Opérations / Référente Qualité et Handicap digiforma_ A World for Us

Après avoir travaillé pendant 8 ans auprès d’un Organisme de Formation réputé, Nikoleta est aujourd’hui Responsable des Opérations, Référente Qualité et Handicap chez A World for Us, éditeur du logiciel Digiforma.

Claire Khecha
Directrice générale déléguée, en charge de l'offre de service

Atelier F1 - Diplômée d’un master 2 de statistiques, Claire Khecha a passé quelques années à la Cegos comme consultante, puis à l’Afpa, entre 1994 à 2007 comme contrôleuse de gestion et directrice du département “Entreprises et marchés privés”. Elle a rejoint Opcalia comme directrice du Développement, avant de prendre, en 2014, les fonctions de directrice générale adjointe.

Natalia Korneva
Consultante RH et management, Catalys Conseil

Atelier E1 - Consultante RH et management au sein de Catalys conseil depuis 14 ans, elle accompagne les entreprises en mutation et les démarches favorisant le développement des compétences internes. Elle est titulaire d’un DESS Psychologie sociale, et des certificats Coach Professionnel et AFEST.

Caroline Ladage
Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université d’Aix-Marseille

Atelier B3 - membre du laboratoire de recherche ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation), où elle codirige un programme de recherche sur le développement professionnel des formateurs. Elle dirige depuis près de dix ans le service de formation à distance de l'UFR ALLSH (Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines)

Patrice Laisney
Maître de conférences en didactique des enseignements scientifiques et technologiques

Atelier B3 - Directeur adjoint et responsable de la mention 2 du master MEEF à l’INSPE d’Aix-Marseille Université. Membre des programmes de recherche « Artefacts de formation » (AF) et « Efficacité, artefact, sciences et technologie » (EAST) au sein du laboratoire en Sciences de l’éducation Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation, (UR 4671 ADEF) d’Aix-Marseille Université.

Philippe Lenoir
Responsable National de la Formation INRAE

Atelier A4 - Il a exercé des responsabilités dans le domaine de la formation, des relations sociales et internationales. Directeur de formation d’Universités, Responsable formation de CHU, consultant en Cabinet d'Audit. Il a conduit de nombreuses missions en Chine, au Moyen-Orient et pour le compte de la commission européenne.

Christine Macé
Chargée du déploiement des projets nationaux

Atelier D4 - Chargée de développement commercial à CCI France, les principales missions de Christine Macé sont le développement commercial et le déploiement national de projets d’entreprises en matière de formation pour le réseau Négoventis (premier réseau de formation aux métiers de la vente et du commerce) et le réseau CCE (Certificat de Compétences en Entreprise) sur des projets en alternance ou en formation continue.

Sarah Magnou
Coordinatrice du supérieur au CFA Bâtiment Limoges

Atelier D3 - Coordinatrice du supérieur au CFA Bâtiment Limoges, elle a été formatrice en français, histoire-géographie et EMC au CFA bâtiment Tulle. Avec une expérience de plus de 10 ans dans la formation professionnelle en CFA, elle connaît les questions et enjeux liés aux parcours de formation des alternants.

Nathalie Malatrait
Directrice du centre Afpa du Puy en Velay

Atelier F1 - Diplômée de sciences politiques, Nathalie Malatrait a rejoint l’Afpa en 2006 en tant que directrice de l’ingénierie et de la formation en Alsace, puis manager de l’unité Appel d’offres – Grand Est. Depuis 2019, elle directrice du centre Afpa du Puy en Velay (43) en charge de la mise en œuvre du projet alternatif dans le cadre du Programme Afpa Village : Développement des partenariats territoriaux, pilotage et développement des activités. Ce qui la motive : l’innovation, l’expérimentation, l’engagement.

Alexandre Manoïlov
Associé gérant chez Qualis Formation

Atelier F3 - Après une riche expérience en Inspection Générale bancaire, il s’est orienté vers l’audit en systèmes d’information puis rapidement vers le conseil et la formation pour le monde de la Finance, son secteur de prédilection. Alexandre a tout naturellement pris le chemin de la création d’entreprise puis la direction de Qualis Formation pour imaginer, structurer, développer et déployer des moyens humains, techniques, logistiques et financiers au service des clients de Qualis Formation.

Franck Martin
Directeur général à l’AFPOLS

Atelier A1 - Directeur général de l’AFPOLS, Franck Martin prépare les orientations stratégiques et garantit leur mise en œuvre. Il préside Grave Cool, la filière de l’AFPOLS dédiée au digital learning et assure la relation avec les parties prenantes de l’USH et des organismes de logement social.

Nicolas Maurin
Responsable du département Développement Ressources humaines au sein de la DRH d'iINRAE

Atelier A4 - Agronome de formation Nicolas Maurin a occupé de nombreuses fonctions au sein d’INRA puis d’INRAE. C’est un expert très identifié dans le pilotage de dispositifs stratégiques d’accompagnement ou de développement des talents. Il est spécialiste des problématiques RH liées au monde scientifique et de la recherche.

Pascal Miché
Responsable du pôle Ingénierie et Innovation pédagogique au sein de la direction des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique du CCCA-BTP

Atelier D3 - Fort d'une expérience de 30 ans dans la formation dans le BTP, formateur, puis adjoint pédagogique à BTP CFA Ardennes, il fut directeur adjoint à BTP CFA Marseille pendant 10 ans, avant de rejoindre le CCCA-BTP en 2009, où il est aujourd’hui responsable du pôle Ingénierie et Innovation pédagogique.

Alban Miconnet
Président de Digital Universities et BTS Academy

Atelier F4 - Il est un entrepreneur qui œuvre depuis de nombreuses années dans l’univers de la formation. Il a créé Digital Universities, un pôle EdTech regroupant trois acteurs incontournables du monde de la pédagogie, de la formation, et des médias.

Christian Minguet
Expert fonction RH chez Michelin

Atelier E2 - Expert fonction RH chez Michelin, est aujourd’hui le Responsable des Ateliers de Transition Professionnelle pour l’accompagnement du personnel en congé de reclassement selon trois parcours : retour à l’emploi dans son domaine d’expertise, formation-reconversion et création d’entreprise.

Anne-Charlotte Monneret
Déléguée Générale EdTech France

Atelier B1 - Déléguée Générale d'EdTech France, l'association qui fédère les entrepreneurs mettant le numérique au service d'une meilleure expérience d'apprentissage, tout au long de la vie.

Maëlle Le Nagard
Responsable Affaires Sociales & Paritaires

Atelier B2 - Avec une dizaine d’années d’expérience au sein d’organisations professionnelles de secteurs diverses, Maëlle LE NAGARD a rejoint les Acteurs de la Compétence en 2016. Responsable du Pôle paritaire et social de la Fédération Les Acteurs de la Compétence, elle est en charge du conseil aux adhérents et de la coordination de la commission sociale. Elle siège également en commissions paritaires.

Julien Nègre
Consultant senior au sein du Groupe Amnyos

Atelier B2 - Il intervient auprès des acteurs publics et des partenaires sociaux sur des missions d’étude, d’évaluation et d’assistance à maitrise d’ouvrage sur le champ emploi-formation.

Florence Perrin
Directrice régionale du développement AFPA Auvergne-Rhône-Alpes

Atelier F1 - Les engagements et le travail sont le moteur de son action. Au cœur des thématiques de l’insertion, l’emploi et la formation, elle est attachée à produire des modèles coopératifs qui mettent au centre les personnes. L’Education Populaire est un moteur qui lui permet de participer aux travaux de la transformation d’un organisme de formation et des processus d’apprentissage qu’offre la formation tout au long de la vie.

Pascal Picault
Vice-président de la FNADIR Nationale et Ile-de-France

Atelier F4 - Directeur de CFA depuis 20 ans, il a créé le Formaposte Île de France en 2008 et dirige en plus celui du Sud-Ouest depuis 2014. Il est très investi dans plusieurs réseaux liés à l’apprentissage, ARDRIF, la FNADIR et en RH, AGORA du Développement RH.

Sandrine Piquet
Consultante Qualité Senior – AFNOR Compétences

Atelier C4 - Consultante qualité sénior au sein du Groupe AFNOR. Sandrine est spécialisée dans le domaine de la Formation professionnelle et de la qualité. Elle accompagne et forme les organisations à la mise en place et à l’amélioration de la démarche processus.

François Polidori
Conseiller pédagogique FTLV Chargé du développement de l'ingénierie pédagogique

Atelier A4 - Psycho-sociologue du travail, auparavant directeur du Pôle Travail &Développement au CNAM PDL François Polidori a développé ses domaines de compétence notamment autour de l’ingénierie de dispositifs de formation et des démarches de qualité de vie au travail.

Fabrice Poupon
Inspecteur de l’Éducation nationale dans l’académie de Bourgogne-Franche-Comté et chargé de mission au sein de la direction des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique du CCCA-BTP

Atelier D3 - Inspecteur de l’Éducation nationale pour le second degré sur l’académie de Dijon depuis 2022, Il a rejoint en 2009, à mi-temps, la DPFIP du CCCA-BTP. Il travaille avec les fédérations nationales du BTP et la DGESCO, notamment pour l’actualisation et le développement des formations professionnelles.

Marie-Annick Pourias
Docteure en sciences de gestion, Directrice d'hôpital émerite, Chargée d'enseignement à l'université de Nantes

Atelier A4 - Directrice d'hôpital, son parcours s'oriente vers l'ingénierie de la formation au sein de ANFH en tant que responsable régional pour les Pays de la Loire. Elle soutient une thèse en sciences de gestion sur les communautés de pratique. Elle est maintenant chargée d'enseignement à l'université de Nantes et d'Angers.

Olivia P'tito
Directrice Générale de Bruxelles Formation, Présidente du réseau international des Cité des métiers

Atelier D2 - Juriste de formation est spécialisée en droit social et en droit de l’environnement, Olivia P’tito a été députée bruxelloise de 2004 à 2013, conseillère communale et de police de 2006 à 2018 et administratrice de nombreuses associations (Mission locale de Molenbeek, Molenbeek Formation) et structures d’économie sociale.

Yannig Raffenel
Co-Président EdTech France / Co-Fondateur du Learning Show

Atelier B1 - Expert Digital Learning et en Ingénierie de dispositifs Blended Learning, Co-Fondateur et Programmateur du Learning-show, un rendez-vous annuel à Rennes pour explorer les apprentissages du futur.

Rafaël Ricardou
Chef de département Cité des métiers/Cité de la santé à Universcience, Délégué général à l'insertion, à la formation et à l'activité professionnelle d’Universcience, responsable du développement du Label Cité des métiers

Atelier D2 - Après une formation en sociologie politique, Rafaël Ricardou a conçu et mis en œuvre des programmes d’intervention et de recherche dans les domaines du développement social en France et à l’international. Soucieux des démarches participatives, l'implication de « l'usager » et le développement de communautés d'usages et d'intérêts sont au cœur de sa pratique professionnelle.

Karim Rigalma
Conseiller scientifique pour la FTLV Chargé de recherche

Atelier A4 - Il a été Maître de Conférences à l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique (ESIAB) au sein de l’Université de Bretagne Occidentale. Il a été responsable de la communication et des actions de médiation scientifique pour l’ESIAB et le LUBEM.

Vincent Roger
Directeur de la communication, Cnam - animateur atelier

Atelier E4 - Actuellement Directeur de la communication au Cnam, il a auparavant dirigé un cabinet conseil en communication. Il a par ailleurs occupé différentes fonctions en cabinet ministériel notamment au sein des ministères du Travail, des Affaires sociales et de la Solidarité, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports.

Marie-Luce Rouxel
Directrice Déléguée à la Formation au sein de la Croix-Rouge française

Atelier F3

Caroline Sabate
Digital Learning Managere

Atelier A2 - Passionnée par la transmission des savoirs et suite à un Master d’Édition, Caroline s’est orientée vers la production de contenus pédagogiques. Après avoir exercé dans le domaine de l'immobilier, elle rejoint Nextgroup pour piloter la construction et le déploiement de la stratégie digital learning.

Christophe Sadok
Directeur de l'ingénierie

Atelier F1 - Vice-président EVTA, The European Vocational Training Association et EVBB, The European Association of Institutes for Vocational Training. Il intervient à ce titre, comme expert, auprès de la Commission Européenne.

Homéric De Sarthe
VP Cartographie – Trésorier

Atelier B1 - Président de PITCHBOY, le simulateur de conversation dédié à la formation. Homéric de Sarthe est spécialisé dans la formation immersive, les nouvelles technologies (Traitement Automatique du Langage), il est également un expert reconnu de la Chine, après y avoir vécu plusieurs années.

Karl William Serlaw
Digital Learning Manager

Atelier A2 - Titulaire d’un master en Information-communication, Karl-William a démarré sa carrière dans le domaine de la pédagogie et de la formation en participant dès 2014 à la lancée des MOOC en France. Il intègre Nextformation en 2017 et pilote l’intégration du digital dans les programmes de formation.

Pascal Souclier
Directeur Général de l'IIFA

Atelier F3 - Dirigeant de l’organisme IIFA fondé en 1996 et localisé à Nîmes, spécialisé dans les domaines de la transition digitale dans les médias audiovisuels et dans le secteur de la santé. Ancien chargé de production à France 2, Pascal Souclier a rejoint l’IIFA à la fin des années 1990 en tant que responsable de formation, avant de prendre la direction du développement puis la direction générale en 2013 après avoir racheté l’entreprise aux fondateurs.

Thierry Teboul
Directeur général, Afdas

Atelier F2

Véronique Thomas
Responsable « Carrières et transitions professionnelles » et consultante conseil sur l’emploi et les parcours professionnels, Catalys Conseil

Atelier E1 - Consultante chez Catalys depuis 15ans. Elle est titulaire d’un DEA en psychologie du développement et d’un Master pro en Psychologie du travail.

Eric Valério
Vice-président délégué à la Formation Continue et à l’Alternance, HSE IUT d'Aix-Marseille Université, site de la Ciotatt

Atelier B3 - Maître de Conférence en mécanique des fluides, enseigne au département Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) de l’IUT, situé à la Ciotat, département qu’il a dirigé pendant 12 ans. Pendant cette période il a initié et développé l’alternance sur les formations du département qui hébergent à ce jour près de 100 apprentis.

Corinne Valeu
Directrice du centre Cnam Paris

Atelier E4 - Actuellement Directrice du centre Cnam Paris, elle a précédemment occupé les postes de Responsable du service pilotage et contrôle de gestion à l’Université Sorbonne Paris Nord et de Responsable administrative et financière de l’UFR Droit et science politique à l’Université Paris Nanterre.

Yann Van Acker
Directeur du département Ressources à Uniformation, OPCO de la Cohésion sociale

Atelier A3 - Il pilote l’offre de services et la relation avec les 20 branches professionnelles adhérentes. Il a également dans ses missions la politique et les projets transversaux de l’OPCO, les études et les observatoires, le développement de l’alternance ainsi que l’ingénierie de formation et de certification.

Jerôme Vauselle
Coach professionnel certifié Université Paris Dauphine & accrédité EMCC
Fondateur du Compagnon Kairos (coaching professionnel, codev & méditation)
Président de l'Initiative Mindfulness France

Atelier A4 - Il est coach professionnel, formateur et facilitateur en intelligence collective. Il a été pendant plus de 20 ans spécialiste de la communication institutionnelle et scientifique en université et grandes écoles.

Olivier Las Vergnas
Professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation à l'Université Paris-Nanterre

Après des études universitaires de physique fondamentale et de statistique, Olivier Las Vergnas a fondé en 1993 la Cité des métiers qu’il a dirigée jusqu’en 2014. Il a participé à la fondation du réseau international des Cités des métiers en 2001. Devenu professeur des universités en 2014, ses travaux de recherche en sciences de l'éducation portent notamment sur les effets de la catégorisation scolaire des personnes en « scientifiques » ou « non scientifiques »

Stéphane Vince
Chef du Département "Recherche et Développement Digitalisation Innovations Pédagogiques" DRAFPICA Toulouse - Coordinateur AEFA

Atelier C2

Joel Vincent
Conseiller en organisation du travail, mobilité et formation - Préfecture de Corse

Atelier C2

Caroline Vouters
Responsable du développement commercial formation initiale et en alternance, Cepreco Lille

Atelier D4 - CEPRECO, organisme de CCI Formation Hauts-de-France, accompagne depuis 1965 la transformation des Hommes et des entreprises pour développer les compétences et révéler les talents. Situé à Roubaix, Cepreco propose des formations pour tous les niveaux et innove pour créer et intégrer les modalités pédagogiques adaptées à chaque thème et à chaque public.

Jean-Damien Waquet
Président du Directoire de la société ECCE

Atelier E2 - Président du Directoire de la société ECCE (ex-Bidermann), acteur majeur du textile habillement français, Jean-Damien Waquet a occupé préalablement plusieurs fonctions de DRH dans des secteurs d’activité variés. Il a été l’initiateur du premier dispositif collectif de VAE en France en 2002.

Fabrice YEGHIAYAN
Directeur du développement

Atelier F1 - Fabrice Yeghiayan est depuis 2019 le directeur national du développement de l’Afpa en charge aussi bien des marchés publics que des marchés privés. Il a exercé la fonction de directeur de centre à l’Afpa de 2007 à 2019, il a notamment créé et dirigé le centre stratégique national nautisme et maritime de l’Afpa. Il est également auditeur IHDEN « enjeux et stratégies maritimes » depuis 2016.

Nirina Zidzou
Professeure de Lettres certifiée, professeure ressource école inclusive, référente lutte contre le décrochage scolaire, Collège A.Rimbaud Académie de Lille - Gamelab CANOPÉ Lille

Atelier C2